Corruption alléguée : les liens de Francis Casse (l'ami de Richard Duval) avec la Tourism Authority à la loupe

19/02/2011 18:42

L’ancien agent bleu Francis Casse a été entendu dans la journée du vendredi 18 février à la Commission anti-corruption. Il lui est reproché d’avoir comploté avec sa sœur, Anne, et l’ex-député Richard Duval pour se faire de l’argent sur le dos des propriétaires de bateaux de plaisance en facilitant leur dossier auprès de la Tourism Authority. Ce, contre paiement.

L’enquête sur la corruption alléguée des employés de la  Tourism Authority par le trio Francis Casse, Anne Casse, et Richard Duval se poursuit. Le premier nommé a de nouveau été entendu dans la journée du vendredi 18 février par les limiers de la Commission anti-corruption pour avoir proposé à un particulier de lui faciliter la vie en lui faisant obtenir un permis d’opération pour son bateau de plaisance contre la somme de Rs 100 000.

La Commission anti-corruption enquêtait sur cette affaire depuis bientôt un mois. Elle a collecté des renseignements sur la façon dont ce permis est délivré et les choses se sont précipitées en fin d’après-midi du jeudi 17 février. Les protagonistes ont été convoqués pour être entendus. 

L’affaire a pris une toute autre dimension jeudi et s’est retrouvée sous les feux des projecteurs à cause de l’implication alléguée de Richard Duval, ex Private Parliamentary Secretary du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD). Frère du ministre Xavier-Luc Duval, il était déjà en délicatesse avec le pouvoir pour sa proximité avec Cindy Legallant, la nutritionniste interceptée en juillet 2008 avec Rs 23 de Subutex à son retour de Paris.

Les éléments en présence de la Commission anti-corruption tendent à démontrer que Richard Duval était présent dans le bureau de Francis Casse, un agent du PMSD, à Port-Louis, quand celui-ci et sa sœur, Anne, discutaient d’un moyen de s’en mettre plein les  poches. En devenant des « facilitateurs » dans la délivrance de permis pour les bateaux de plaisance.

Il est surtout question, selon un témoin-clé de la commission anti-corruption, du paiement d’une somme de Rs 100 000 pour obtenir le fameux sésame. Ainsi, à Marine Road, l’enquête devra déterminer l’implication des trois personnes et du nombre de propriétaires de bateaux ayant eu recours à leurs services.

De 17h00 jeudi à 02h45 vendredi, la Commission anti-corruption a interrogé les trois suspects séparément mais n’a pu les placer en détention préventive, la loi lne le lui permettant pas. Sauf si elle sollicite l’aide du commissaire de police. Vu l’heure tardive, ils ont été autorisés à rentrer chez eux. Une fois le dossier bouclé et il sera transmis au Directeur des poursuites publiques (DPP), qui avisera.

D’après les renseignements, Francis Casse a été un agent de  Xavier-Luc Duval, ce qui explique ses liens avec Richard Duval. Il est aussi proche d’un notaire qui actuellement a des démêlés avec la justice. Il s’avère qu’il est également lié à au moins une personne au sein de la Tourism Authority, une antenne du ministère du Tourisme.

Vel Moonien
02/19/11 L'Express